A propos de l'atelier de poterie

 Bienvenue à l'atelier de poterie de Rémi Baudouin au  château de Briançon à Bauné. Le château de Briançon  héberge trois structures sanitaires et sociales,  IME,  MAS et SESSAD ainsi qu'un projet hôtellerie (voir lien en bas de page). L'activité de l'atelier est portée par une association que nous avons crée en juin 2022: l'association Poterie Art Céramique APAC49.

Façade de l'atelier du Phénix

Façade de l'atelier du Phénix

Je suis tombé dans la marmite de la céramique quand j'étais enfant. Mon père était peintre et sculpteur céramiste (voir reportage ici) à Vallauris puis à Durtal et j'ai fait un apprentissage du tournage chez Robert de Montgolfier au début des années 70. Ensuite j'ai exercé comme tourneur au grès du Maine et j'ai créé un atelier dans le Berry dans le cadre d'un projet communautaire avec une tisserande et un graveur sérigraphe. En 1982, j'ai vogué vers d'autres horizons (éditeur de logiciels, concepteur de sites web, formateur d'adultes etc.) pour revenir à la poterie 40 ans après en 2021. Je suis heureux de vous recevoir à l'atelier au château de Briançon pour discuter du métier, vous former aux techniques de la céramique ou bien vous proposer mes productions. 


L'atelier dispose de quatre tours et de deux fours électriques de 80 et 180 litres. Nous avons la chance d'occuper  un local de 110 m2 qui  dispose d'un bel espace pour recevoir les cours et les stages: de grandes fenêtres orientées au sud. Le local est également bien chauffé en hiver et situé à 20 minutes du centre d'Angers.

bouteilles en grès bleues

                                        Bouteilles en grès de Saint Amand émail maison bleu 



Théière en terre crue avant cuisson

Théière en terre crue avant cuisson

Vase à consistance cuir à la finition

Vase à consistance cuir à la finition  - Tournassage

Pièces à la plaque et au modelage

Pièces à la plaque et au modelage en vue d'un panneau mural

Pièces de biscuit ou dégourdi ayant subi une première cuisson

Pièces de biscuit ou dégourdi ayant subi une première cuisson à 1000 degrés

Enfournement

L'enfournement dans le four électrique


Un petit vase en grès de Saint Amand cuit à 1240 degrés environ avec projections d'émail, bain bain et coulure d'engobe oxydé et de cendre de bois


Four Scandia 1300 degrés de 180 litres



Lien vers le site du Château de Briançon



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de l'entreprise Montrieux aux Rairies

Cours de poterie du mardi soir

Email à la cendre de bois