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Exposition de créateurs à l'Atelier d'ISA de Cornillé les Caves les 3 et 4 juin

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  Pour le week-end du 3 et 4 juin, venez visiter Cornillé-les-caves, petit village d'exception avec troglodytess à 4 minutes de Bauné. L'atelier d'ISA est dans la partie troglodyte du village. J'y exposerai mes dernières pièces. Venez prendre le frais dans les troglos de Cornillé-les-caves village unique en son genre L'atelier d'ISA c'est là.

Mug à la cendre de bois et engobe oxydé

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Ce mug est passé trois fois au four. Lors de la première cuisson il était dans une zone du four qui n'a pas monté assez haut en température et mon mélange de cendre était trop épaisse car j'avais surdosé la colle. La deuxième fois, l'engobe était sorti trop mat à mon goût je l'ai donc replongé dans un bain d'émail transparent. L'intérieur est émaillé en blanc

Email à la cendre de bois

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 Pour émailler cette pièce j'ai utilisé de la cendre de bois récupérée dans le poêle de ma maison. Ce sont des bois durs: charme, hêtre et chêne essentiellement. La cendre est tamisée deux fois au tamis de 60 et de 120 et ensuite je l'ai mélangée avec une unité de feldspath potassique et une demi-unité de ball clay qui est une roche argileuse contenant trois minéraux: kaolinite, mica et quartz. La tache plus foncée est obtenue  à l'aide d'un engobe à base d'argile décanté avec un peu d'oxyde de fer. La décantation de l'argile permet d'obtenir une couche très fine en récupérant le tiers supérieur du liquide argileux.  Les cendres sont riches en potasse et autres minéraux qui varient selon les essences végétales calcinées. Cette pièce a cuit dans un four électrique à 1240 degrés environ. 

Défournement du jour - cuisson de grès

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 Voici quelques pièces défournées ce matin.

Dernière cuisson de grès

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  Voici quelques pièces de la dernière cuisson de grès. J'utilise essentiellement de la terre de Saint Amand et je cuis à 1240 degrés environ (cône orton 6). Je cuis dans un vieux four électrique sans régulation et j'utilise des montres pour conduire la cuisson. Je ferai un article sur cette question. Pour l'émaillage j'utilise de l'engobe qui est un mélange d'argile tamisée avec des oxydes, de la cendre de bois et divers oxydes: cuivre, fer et cobalt notamment. Je compense le manque d'imprévu de la cuisson électrique par des imprévus provoqués lors de la phase d'émaillage.

Quelques photos de l'atelier

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Les différentes sortes de terre utilisées en poterie

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Le choix de la terre Il existe différentes sortes de terres utilisées en poterie, on les distinguent essentiellement par leur tenu au feu et les différents usages qui peuvent en être faits. Elles peuvent être reconstituées à partir de leurs divers éléments physico-chimiques argileux: silice, kaolin, feldspath etc. Mais le plus souvent, en usage artisanal, on leur préfère des terres issues de carrières naturelles.  Terre à grès reconstituée de fabrication espagnole La faïence Les terres qui cuisent aux environs de 1100 degrés sont des terres à faïence on retrouve dans cette catégorie beaucoup de poterie traditionnelles. Dans la région : faïences de Malicorne, en Bretagne faïence de Saint Brieuc, faïences de Gien près d’Orléans, manufacture de Sèvres près de Paris etc. elles permettent des décors assez fins avec un rendu de couleurs plus facilement maîtrisable que lorsqu’on cuit à plus haute température. La terre à faïence ne se vitrifiant pas à sa température de cuisson, elle est ég...